top of page
Odile Bouxirot
Artiste Peintre
Démarche
Tout d'abord, nourri par les fouillis végétaux, le regard d'Odile Bouxirot s’est d’abord porté sur les broussailles, ronces pour la série Branches et Broussailles _ 2009 à 2015_ et les troncs des sous-bois pour la série Forêts _2011 à 2015. Il n’est pas question de construction ou de perspective mais plutôt d’une immersion dans un univers. Sans volonté de réalisme, le travail se fait à la frontière de l’abstraction.
Puis, l’intérêt pour les causes environnementales et la curiosité des nouveaux modes de culture, notamment l’agriculture urbaine, ont alimenté le travail de la série Hors-Sol _ 2017 à 2020_ Le feuillage retombant des cultures en aéroponie (hors-sol) devient sa source d’inspiration: ces végétations de serre issue d’un milieu artificiel aux éclairages LED fluorescents
Pour la série Lisière _ 2020 …en cours_ le confinement a donné des besoins d’horizon à Odile, une construction se met en place souvent frontale, un paysage apparait. Le sujet est traité de façon réaliste mais dans des gammes de couleurs hors des normes habituelles de la représentation de la nature.
La série L’Anature _2021… en cours_ découle des séries Hors-Sol et Lisière. Cette série présente la superposition de 2 images comme une double vision. L’une, nature sublimée, proche du jardin d'Eden, occupe en grande partie la surface de la toile, souvent sous-bois ou lisière aux contours indéfinis, au sol alternant de l’ombre à la couleur, le tout se rapprochant d’une nature originelle. Le rendu n’est pas complément réaliste proche parfois de l’abstrait. L’autre, intrusive même si plus réduite dans l’espace, presque violente dans sa gamme colorée. Les branches ou feuillages retombants rappellent les cultures hors-sol d' une nature artificielle, Il est bien question d’interpeller vis-à-vis d’une nature en transformation.
Odile aime à interpeller le lecteur, le sensibiliser à la perte d’une nature originelle et le confronter à cette opposition naturel / anthropogène.
Parcours
Odile Bouxirot est née à Nancy. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy en section art appliqué (Design d'Espace)
Elle travaille et vit à Paris. Elle développe un travail personnel et expose régulièrement. En parallèle, elle crée et réalise des œuvres d'art mural ou de décor peint pour un travail de commande privée ou publique.
affiliée à la Maison des Artistes: N° d'ordre B 410549
N° URSSAF : : 748 7200327554
Expositions
2023: Hôtel de Ville de Marly le Roy (Yveline) exposition collective
2022: Abbatial Sainte Judith de Bernay (Eure) exposition collective
Caves viticoles de Bois-Plage, île de Ré (Charente-Maritime) exposition collective aux
2018: Salon des Arts Visuels, exposition collective, Paris XI°
2016: Galerie Anhistorique, Sauve (Gard) exposition personnelle
2014: Galerie Thalie, Paris XV°, exposition personnelle
La Prévôté, Saint Aignan (Cher) exposition personnelle,
"Court + Format" par l'association "du Rififi aux Batignolles", Paris XVI°, exposition collective
2012: Les Hivernales, exposition collective, Montreuil (93)
Art en Ballade, exposition collective, promenade plantée Paris XII°
2011: Marché de l'Art, La Perrière (Perche)
Art en Ballade, exposition collective, promenade plantée Paris XII°
2007: Grand Salon de Bretagne, exposition collective, Carantec (Finistère)
2006: Grand Salon de Bretagne, exposition collective, Carantec (Finistère)
bottom of page